5-6 mars 2019, 2ème réunion de mi-parcours à Sousse
Date de création: 24 Octobre 2019
À Sousse, débat sur l'autonomie des universités et la planification stratégique des avantages pour les établissements d'enseignement supérieur en Tunisie

Les 5 et 6 mars 2019, à Sousse (Tunisie), le président de l’Université de Sousse, prof. Ali Mtiraoui, le vice-doyen de la faculté de médecine, prof. Olfa Bouallègue, le directeur de la division de la coopération internationale du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique en Tunisie, prof. Ben Ammara, le coordinateur du bureau national Erasmus Plus, prof. Adel Alimi, le secrétaire général de l’UNIMED, prof. Hmaid Ben Aziza et le directeur de l’UNIMED, M. Marcello Scalisi, ont accueilli 60 participants tunisiens (des 13 universités publiques, du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique et de l’Agence tunisienne d’assurance de la qualité et de l’évaluation) et des partenaires européennes (de l’Université de Sienne, de l’Université Sapienza de Rome, de l’Université de Barcelone, de Paris 1 Panthéon Sorbonne et CESIE) pour la 2e réunion de gestion à mi-parcours du projet SAGESSE, coordonné par l’UNIMED.

En un an, c’est la troisième fois que les partenaires du projet SAGESSE se rencontrent pour suivre de près les activités qu’ils mènent, après la réunion du KoM lancée à Tunis en janvier 2018 et la première réunion de gestion à mi-parcours, tenue à Paris en juillet 2018.

Les universités tunisiennes ont partagé leurs commentaires et leurs points de vue sur la Semaine de la formation de Sienne, organisée en décembre 2018, à l’intention du personnel interne des établissements d’enseignement supérieur tunisiens et visant à renforcer les compétences des participants en matière d’assurance qualité et de planification stratégique. Au cours des deux jours de travail, les partenaires ont discuté de la poursuite de l’atelier de formation qui se tiendra en Tunisie entre avril et juin sur la planification stratégique et la planification budgétaire ainsi que sur le suivi de la mise en œuvre de leur plan stratégique en novembre 2019. Des visites de terrain dans les universités de l’UE seront également organisée à l’intention du personnel financier et administratif des universités.

SAGESSE s’inscrit dans le processus de réforme de l’enseignement supérieur en Tunisie et cherche à accompagner les institutions tunisiennes dans ce processus d’amélioration de la gouvernance des universités et de leur autonomie institutionnelle. Pour en savoir plus sur la 2e réunion à mi-parcours à Sousse, téléchargez l'agenda.

SAGESSE vise à:

• Créer un système intégré de définition et de contrôle de la qualité en impliquant les institutions dans la conception et la mise en œuvre de nouvelles procédures de prise de décision et de gestion, en renforçant les compétences du personnel universitaire, non universitaire et de gestion.
  • Concevoir un cadre de bonne gouvernance pour promouvoir la création d’une unité administrative en ligne de l’enseignement supérieur proposant une structure de gestion financière innovante, efficace et plus autonome.
  • Encourager tous les niveaux d’organisation à s’engager dans le processus de gestion de la décentralisation en capitalisant l’expertise et les expériences des établissements d’enseignement supérieur en matière d’assurance qualité afin de favoriser l’adoption d’une planification stratégique par la production de plans d’action.
  • Agir sur les politiques futures afin de consolider, améliorer et développer de nouveaux mécanismes d’assurance qualité. Des recommandations seront élaborées à partir des expériences acquises au cours des activités de mise en œuvre du projet et seront adressées aux autorités publiques nationales, régionales et internationales, afin de les prendre en compte et de faciliter la gestion du système de l’enseignement supérieur.