visite sur terrain sur la gouvernance de la gestion financière et du système d’information
Date de création: 27 Octobre 2019
visite sur terrain sur la gouvernance de la gestion financière et du système  d’information

Dans le cadre du projet SAGESSE et en particulier du travail concernant la modernisation du système de communication et information avec l'usage des TICs et développement d‘une cellule l'e-administration pour une bonne gestion financière et technique, 33 directeurs et sous-directeurs des services financièrs et du domaine du système d’information des 13 universités tunisiennes ainsi le Ministère et l’IEAQA se sont deplacés à Barcelone les 30 septembre et 1 octobre derniers pour participer à la 1ère visite sur terrain auprès de l’Université de Barcelone, qui au eu comme objet la gouvernance et gestion financière ainsi la gestion de données du système d’information. De sessions de présentation et discussion ouverte des groupes de travail ont été assurés par les responsables et directeurs de l’Université de Barcelone sur la gouvernance et gestion financière et sur la gouvernance et gestion de données du système d’information L'idée des cette visite était de présenter le cas de l'Université de Barcelone, en mettant l'accent sur les aspects de la mise en œuvre des stratégies et les problèmes de gestion rencontrés, ainsi que les mécanismes institutionnels pour les résoudre. Deux groupes de travail ont discuté les problèmes des universités en Tunisie par rapport ces thèmes et leur façon de les aborder, surtout les problèmes concrets des universités tunisiennes. Chaque groupe de travail a été coordonné par un "responsable" ayant une connaissance de la gestion budgétaire universitaire à différents niveaux. La séance de travail a compris les questions suivantes : a) Quels sont les aspects qui diffèrent entre les cas européens présentés et votre université ? b) Quels sont les aspects fondamentaux qui devraient être améliorés et comment ? c) Quels éléments de gestion de ceux présentés par l'Université de Barcelone vous paraissent utiles pour votre institution et comment les mettre en œuvre ? A la visite sur terrain de Barcelone, un expert externe de l’Université de Montpellier, membre de l’UNIMED et dans le cadre d’une collaboration avec l’Université de Barcelone, est aussi intervenu pour partager son expérience dans le domaine. Pour en savoir en plus, merci de télécharger le programme de la visite de Barcelone ici. Deux autres visites sur terrain à Rome auprès de l’Université Sapienza de Rome et à Paris auprès de l’Université Paris1 Panthéon-Sorbonne, seront organisés très prochainement. Les résultats de ces formations et visites seront intégrés, suivant un effet « cascade » dans les institutions-mêmes à travers des ateliers de formation à échelle locale qui seront développés directement par les bénéficiaires de la formation et seront conçus pour pouvoir être reproduits ultérieurement, après les ajustements de contenu et forme nécessaires. Une 3ème réunion de mi-parcours du projet a eu aussi lieu dans la même semaine à Barcelone les 2-3 octobre qui avait comme objectif celui de se mettre à jours en tant que partenariat, sur le progrès et l’avancement des activités du projet ainsi de définir toute une série d’actions à entamer pour la prochaine année et commencer à réfléchir sur la pérennité du projet et le futur des acquis du projet. L’objectif de cette réunion de travail est de réfléchir ensemble sur comment le travail prévu par SAGESSE peut vraiment soutenir le processus de réforme entamé par le ministère à faveur du renforcement de la gouvernance des universités tunisiennes. Pour en savoir plus sur la réunion de gestion, veuillez télécharger l'ordre du jour ici.