Les universités tunisiennes réunies à Rome pour une visite de terrain sur l’internationalisation et les technologies de l’information et de la communication (TIC)
Date de création: 25 Novembre 2019

Dans le cadre du projet SAGESSE, une visite de terrain a été organisée à Rome par l’Université Sapienza. L’ordre du jour était axé sur la modernisation du système de communication et d’information avec l’utilisation des TIC et sur la mise en place d’une unité d’administration en ligne permettant une bonne gestion financière et technique. À cette occasion, toutes les universités partenaires tunisiennes ainsi que le ministère tunisien de l’Enseignement supérieur et l’AIEQA (Agence nationale tunisienne d’assurance qualité et d’accréditation) ont pris part à l'événement.

Des visites, des séances de présentation et des discussions ouvertes des groupes de travail ont été organisées par l’Université hôte sur le terrain. À cette occasion, deux visites ont été organisées : l’une au centre InfoSapienza, destinée à soutenir les TIC de l’Université, et l’autre à LazioDiSCo, une institution régionale promouvant l’accès à l’éducation et au savoir.

En outre, les activités de recherche et d’internationalisation de l'université ont été présentées. En effet, l’idée de cette visite était de présenter le cas de l’Université d’accueil, l’Université Sapienza de Rome, en mettant l’accent sur les aspects de la mise en œuvre des stratégies et les problèmes de gestion rencontrés, ainsi que sur les mécanismes institutionnels pour les résoudre sur le terrain du système d’information et de communication.

Pour en savoir plus, veuillez télécharger le programme et la liste des participants à la visite à Rome.

Les résultats de ces formations et visites seront intégrés, à la suite d'un effet de « cascade » dans les institutions elles-mêmes, à travers des ateliers de formation locaux qui seront développés directement par les bénéficiaires de la formation.