Les universités tunisiennes réunies à Paris1 Panthéon-Sorbonne pour une visite de terrain sur les TIC, les défis numériques et les perspectives d'emploi des étudiants
Date de création: 12 Mars 2020

Dans le cadre du projet SAGESSE, une visite de terrain a été organisée à Paris par l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

À cette occasion, toutes les universités partenaires tunisiennes ainsi que le ministère tunisien de l’Enseignement supérieur et l'IEAQA (Agence nationale tunisienne d’assurance qualité et d'accréditation) ont pris part à l'événement.

Parmi les activités réalisées, l’Université d’accueil a organisé des visites, des séances de présentation et une discussion ouverte des groupes de travail. Des visites du campus Condorcet et du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation ont notamment été organisées.

Au cours de la session au ministère, la stratégie du système d’information national a été présentée à la partie tunisienne, en accordant une attention particulière aux relations et au dialogue entre les universités et le ministère. Quant à la visite du Campus Condorcet, elle visait à explorer un nouvel espace de formation et de recherche pour relever les défis numériques en sciences humaines et sociales au Campus Condorcet lui-même considéré comme un pôle d’excellence dans ce domaine. Il compte aujourd'hui onze membres, à la suite de l’adhésion de la Fondation Maison de Sciences de l’Homme, de l’Université Sorbonne Nouvelle Paris 3, puis de l’Université Paris Nanterre.

L’objectif était de découvrir un nouveau centre d’excellence en sciences humaines et sociales constitué par la réunion sur le même campus au nord de Paris de plusieurs grandes institutions du domaine (EHESS, EPHE, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, INED, CNRS) et la place occupée par la dimension numérique.

La visite de terrain au Panthéon Sorbonne Paris1 visait à présenter le cas concret de l’Université Paris1 sur le développement du système d’information, son organisation concrète à l’Université, les difficultés et les problèmes rencontrés et les moyens de les résoudre.

Ces deux journées ont également vu la contribution et le partage de l'expérience de l'Agence française de mutualisation des universités et des institutions (AMUE) en ce qui concerne le développement de la stratégie informatique des universités en France. L’atelier avait pour objectif de présenter et de débattre du fonctionnement de cette agence de mutualisation et de son rôle dans l’innovation, le développement et l’échange de bonnes pratiques en matière de SI (système d’information); débat sur les moyens de développer des formes de mutualisation entre les universités tunisiennes dans le domaine de la SI.

Enfin, la vie de l’étudiant et ses perspectives d’emploi ont également été présentées grâce à l’intervention de l’Observatoire des Résultats, de l’Intégration Professionnelle et des Etudiants de Paris 1 (ORIVE). Cette session est centrée sur la présentation par l’observatoire français de la collecte d’informations sur l’insertion professionnelle des étudiants et la qualité de la formation, afin d’enquêter et d’évaluer la qualité de l’enseignement, les perspectives d’emploi des étudiants durant la vie universitaire mais aussi au-delà de leur vie d'étude.

Pour en savoir plus, téléchargez le programme et la liste des participants à la visite parisienne.

La visite de terrain au Panthéon Sorbonne Paris1 a achevé le cycle de visites de terrain du WP3, après les précédentes visites de l'Université de Barcelone et de l'Université Sapienza, visant à améliorer le système d'information et la gestion financière des universités tunisiennes. Les résultats de ces formations et visites seront intégrés, suite à un effet « cascade » dans les institutions elles-mêmes à travers des ateliers de formation locaux qui seront développés directement par les bénéficiaires de la formation.