Atelier formation-action sur l’assurance qualité et le manuel de qualité : Les résultats
Date de création: 17 Février 2021

Dans le cadre du projet SAGESSE «Améliorer la gouvernance du système d'enseignement supérieur en Tunisie: vers l'autonomie universitaire et vers de nouveaux mécanismes d'assurance qualité», un atelier sur le manuel qualité des établissements d'enseignement des ES s'est tenu à Tunis du 4 au 6 mars 2020 , organisé par l'Université de Tunis El Manar.

L'atelier intitulé «Normes d'assurance qualité et définition d'un manuel qualité dans l'enseignement supérieur» a abordé plusieurs thèmes concernant l'assurance qualité, du contrôle qualité au système de management de la qualité.

L'atelier était animé par deux experts externes au consortium, M. Stéphane Colonne d'Aix Marseille Université, expert en management de la qualité, ainsi que Mme Sarra Gharbi, auditeur certifié des systèmes de management et évaluateur au sein de l'organisation Accréditation tunisienne - TUNAC. A cette occasion, des exercices et études pratiques ont été réalisés par tous les participants. Tous les participants ont défini les processus et le système de gestion de la qualité communs à toutes les universités sous forme de cartographie avec identification des processus stratégiques, établi le manuel de procédures dans les universités tunisiennes et le manuel qualité dans les universités tunisiennes.

Toutes les universités impliquées ont partagé les meilleures pratiques et des conseils sur l'assurance qualité et la gestion de la qualité, en passant par la comparaison entre les normes africaines ASG. et ESG européen et la norme internationale ISO 21001. Un modèle de manuel de qualité et de procédures a été validé par eux afin d'améliorer l'harmonisation de la gouvernance au niveau national. Pour la même raison, 3 plans d'actions ont été présentés par les Universités de Tunis El Manar, Monastir et Gabès afin de trouver les principaux axes communs d'une bonne et commune gouvernance.