COMPTE RENDU FORMATIONS EN CASCADE UNIVERSITE DE KAIROUAN
Date de création: 14 Juillet 2021
COMPTE RENDU FORMATIONS « EN CASCADE » UNIVERSITE DE KAIROUAN
 
Dans le cadre du projet SAGESSE l'université de Kairouan a organise deux jours de formation "En cascade" 
Le premier jour a été consacré au thème de la planification stratégique animé par Mr.Khaled Feydi, directeur du centre 4C à l’Université de Kairouan (UK). Cette formation a été adresser  au personnel interne académique et administratif des établissements universitaires relevant de l’Université de Kairouan.
Le deuxième jour a été consacré à une formation intitulée « assurance qualité dans les universités » cette formation a été adresser  au enseignants, staff académique et décideurs des établissements universitaires relevant de l’Université de Kairouan.
 
Programme de la formation Formateur :
Jours 1 :
 I. LES CONCEPTS DE BASE ET LES PRINCIPES DE LA PLANIFICATION STRATEGIQUE LES CONCEPTS DE BASE 
            1. Qu’est-ce-que la planification 
            2. Définition de la stratégie 
            3. Planification stratégique Concepts et définition 
            4. Planification opérationnelle 
                        a) Our Vision 
                        b) Our Mission 
                        c) Priorités 
II. Les principes de la planification stratégique 
            1. la flexibilité/adaptabilité : 
            2. la participation 
            3. la sélectivité 
            4. le réalisme 
III. UTILITE, CONDITIONS DE REUSSITE DE La PLANIFICATION STRATEGIQUE 
1. L’utilité de la planification stratégique se situe à deux niveaux : - interne – externe
             a) utilité sur le plan interne 
                        - Un processus de réflexion et d’introspection 
                         - Un moyen de communication et de motivation : 
            b) utilité sur le plan externe 
                        - un processus de questionnement systématique sur l’environnement 
                        - un outil de dialogue avec les différents intervenants en contact avec l’organisation                - Un outil de plaidoyer et de dialogue avec les différents intervenants en contact avec l’organisation : 
IV. LES METHODES DE LA PLANIFICATION STRATEGIQUE : 
            1. LA PROGRAMMATION DYNAMIQUE 
            2. LA METHODE ZOPP OU PLANIFICATION DES INTERVENTIONS PAR OBJECTIF (PIPO) 
            3. LA MÉTHODE PPBS (PLANNING, PROGRAMMING, BUDGETING, SYSTEM) 
            4. LA MÉTHODE PPBS (PLANNING, PROGRAMMING, BUDGETING, SYSTEM) 
            5. LA METHODE DU « CADRE LOGIQUE » 
V. Processus de planification stratégique Schéma général 
            1. Analyse externe : Le modèle PESTEL 
            2. Processus de planification stratégique Analyse interne : Le SWOT 
            3. Le cadre de référence : Mission, Vision, Valeurs
Jour 2 :
- Le contexte de l’enseignement supérieur qui a conduit au développement de l’assurance qualité interne :
Processus de Bologne, contexte règlementaire, de nouvelles tendances 
- Définition de la démarche qualité 
Qualité, management de la qualité, démarche qualité, assurance qualité 
- Les différents types d'évaluations :
Evaluation internet et externe 
- Les enjeux de l'assurance qualité 
Le cercle vertueux de l'amélioration continue 
Habilitation, évaluation et classement : vision des frontières 
- L'importance de la participation de tous les acteurs
La place des étudiants Panorama des acteurs au niveau de l'établissement, aux niveaux national et international 
- Benchmarking et success story 
- Débat: Les difficultés de la mise en place d'une démarche qualité au sein de l’université de Kairouan
Des freins culturels 
Les bons exemples