SAGESSE

 

Raison d’être du projet

L’un des éléments clés des récentes réformes de l’enseignement supérieur (ES) dans le monde est la gouvernance des universités. Concept récent, la gouvernance concerne la façon qu’ont les universités de définir les objectifs, de les mettre en œuvre, de gérer les institutions et d’effectuer le suivi des résultats. En Tunisie la loi de l’ES de 2008 a ouvert la voie à une plus vaste autonomie des universités avec l’introduction du statut d’«EPST» (établissement public à caractère scientifique et technologique) qui vise à améliorer les ressources financières et à renforcer l’autonomie des universités, notamment par la mise en place de partenariats public-privé. Le changement de statut permettra à l’université de se doter de l’autonomie financière et de se conformer aux standards de qualité internationaux. Ce changement de statut fait partie d’une série d’actions stratégiques engagées pour permettre aux universités tunisiennes de se conformer aux standards internationaux de qualité faisant évoluer la gestion des universités vers de meilleures performances et une rentabilité accrue. Rendre opérationnel l'espace d’autonomie reconnu par la loi exige un effort important qui réussira seulement s'il est programmé, progressif et constamment surveillé.

C’est pourquoi SAGESSE vise à fournir un support opérationnel aux universités tunisiennes, méthodologiquement rigoureux et fondé sur les meilleures pratiques internationales, pour accompagner, grâce à une approche participative, le parcours de modernisation de leur système de gouvernance, visant surtout à la définition et au contrôle de la qualité.

La comparaison avec les universités de l’UE met en relief le besoin d’encourager les changements prévus par le Statut et promus par la législation récente à travers une formation sur place, et par la capacité à s’inspirer des meilleures pratiques opérationnelles européennes, grâce à la mise en œuvre des processus de transfert de connaissances avec les universités impliquées dans le projet et la réalisation d’éléments de support éligibles.

Description du projet

Le projet SAGESSE, Amélioration de la Gouvernance dans le système de l’EnSeignement Supérieur en Tunisie, cofinancé par le programme Erasmus+ de l’Union Européenne, vise à moderniser le système d’enseignement supérieur en Tunisie en renforçant son système d’assurance qualité, les mécanismes de gouvernance et de financement basés sur les résultats.

En promouvant l’autonomie des universités en matière de ressources humaines, académique mais surtout financière, le projet contribuera ainsi à améliorer l’employabilité des diplômés et promouvoir l’innovation et la recherche. Le projet s’inscrit dans le processus de réforme de l’enseignement supérieur en Tunisie pour une amélioration de la gouvernance universitaire et de l’autonomie des universités. Le plan stratégique pour la réforme de l’enseignement supérieur et la recherche scientifique en Tunisie (2015-2025) a fait de l'autonomie l'une des mesures clés pour la réussite de la réforme, qui définit la promotion de la bonne gouvernance comme l'un de ses 5 grands objectifs vers l'autonomie académique, pédagogique, scientifique, administrative et financière.

Objectifs spécifiques

▪ Création d'un système intégré de définition et de contrôle de la qualité (SIDCQ), pour la réalisation de nouvelles procédures décisionnelles et de gestion, à travers le renforcement des capacités et compétences du personnel académique, administratif et des dirigeants; 
▪ Définition d’un cadre de bonne gouvernance pour promouvoir l’installation d’une cellule de l’e-administration qui visera à proposer une structure de gestion financière innovante, performante et plus autonome; 
▪ Engagement d’un leadership à tous les niveaux ainsi qu’une volonté politique favorisant l’adoption d’une planification stratégique à travers la production des plans d’actions; 
▪ Agir sur les politiques futures pour consolider, améliorer et développer des nouveaux mécanismes d’assurance qualité.