Accès aux bases de données scientifiques et évaluation
Afin de promouvoir la production scientifique et de répondre aux besoins des chercheurs et universitaires tunisiens en matière d’accès à la littérature scientifique mondiale, le Centre National Universitaire de Documentation Scientifique et Technique (CNUDST) a conclu des contrat de licence d’accès à des revues en texte intégral et des bases et banques de données telles que : Elsevier (Sciencesdirect et Scopus), Royal Society of Chemistry (RSC)- ChemSpider, Thomson Reuters -  Web Of Science (WOS), Springer - Zentralblatt MATH, American Mathematical Society (AMS) – Mathscinet.
L’université de Kairouan et l’ensemble de ses établissments ont un accès direct à ses ressources électroniques et la reconnaissance se fait par adresse IP, afin de permettre aux enseignants  chercheurs de procéder à des recherches bibliographiques et d’accéder, de façon quasi instantanée aux articles à caractère scientifique.
Ci-dessous, les domaines de chaque base de données ainsi que leurs sites internet:
Sciencesdirect : www.sciencedirect.com
Scopus : http://www.scopus.com
Mathscinet : http://www.ams.org/mathscinet
ChemSpider : http://www.chemspider.com
Thomson Reuters -  Web Of Science (WOS) : http://apps.webofknowledge.com
Springer - Zentralblatt MATH : https://www.zbmath.org
 
 
Sous cette appellation se cache un indicateur statistique, une formule mathématique destinée à mesurer votre valeur académique. « h » pour « Hirsch », du nom du physicien Jorge E. Hirsch qui a élaboré cet instrument statistique en 2005. Cet indicateur se calcule à partir de vos données bibliométriques. Aujourd’hui, n’importe qui peut très facilement, en quelques clics, connaître le facteur h de n’importe quel chercheur dans le monde – le vôtre y compris.
Cet indicateur combine deux types de variables : le nombre d’articles que vous avez publiés dans votre vie (ou plus exactement le nombre d’articles recensés par les bases de données électroniques disponibles) et le nombre de fois que vos articles ont été cités par d’autres. Pour exprimer la chose de façon technique, vous possédez un facteur h si un nombre h de vos articles a reçu pour chacun h citations ou plus. Si vous avez écrit 30 articles, mais qu’aucun de vos articles n’a jamais été cité, votre facteur h est de 0. Si 4 de vos articles ont été cités 4 fois ou plus, vous avez un facteur h de 4, et ainsi de suite.
Cet indice permet d'aller plus loin que la simple mesure du nombre d'articles ou de citations, tout en ne permettant qu'une comparaison des chercheurs à l'intérieur d'un même champ (les conventions de citation pouvant varier).

En Physique, un chercheur de niveau moyen devrait avoir un h à peu près équivalent à la durée de sa carrière, tandis que pour les chercheurs en sciences biologiques et biomédicales cette valeur est généralement plus élevée.