Structures de recherche
Structures de recherche
Tout d’abord, il est primordial d’admettre qu’après 10 ans d’existence, la recherche scientifique, qui devait être en principe le premier vecteur de développement et de rayonnement de notre université et qui aurait dû nourrir l’enseignement et l’élever à une dimension supérieure, demeure quasi-absente avec seulement 1 laboratoire (Innovation dans les méthodes de la recherche et de la pédagogie dans les sciences humaines, Faculté des lettres et des Sciences Humaines de Kairouan ) et 1 unité de recherche.
Consciente de cet handicap, la nouvelle équipe rectorale (élue en Aout 2014), a travaillé sur l’élaboration d’un plan stratégique de développement de la recherche afin de souffler la vie dans ce secteur.  
Les efforts fournis ont abouti au regroupement des compétences appartenant aux différents établissements de l’université autour de grands thèmes de recherche se prêtant naturellement aux rapprochements entre les disciplines. Les deux thèmes stratégiques sur lesquels l’université de Kairouan projette de construire le développement de sa recherche sont :
- Matériaux et technologies innovants.
- Environnement et développement durable.
 
Par ailleurs, les démarches entrepris auprès du ministère de tutelle, afin de solliciter des mesures spécifiques pour encourager et catalyser le démarrage de la recherche à l’UniK, ont abouti à l’ouverture d’un appel d’offres spécifique pour la création de structures de recherche à l’Université de Kairouan.
Quatre projets pour la création d’unités de recherche ont ainsi été présentés en mars 2015 et attendent l’évaluation des experts du CNEAR avant de devenir officiellement fonctionnelles :
1- Electrochimie, Matériaux et Environnement (UREME), Institut Préparatoire aux Etudes d’Ingénieurs de Kairouan    (IPEIK).
2- Matériaux Avancés et Nanotechnologies (URMAN), Institut Supérieur des Sciences Appliquées et de Technologie de Kasserine (ISSAT KASSERINE).
3- Valorisation et optimisation de l’exploitation des ressources (VOER), Faculté des Sciences et Techniques de Sidi-Bouzid.
4- Montagnes et plaines dans le maghreb à travers les ages : archéologie et patrimoine, Faculté des lettres et des Sciences Humaines de Kairouan.