Dans quel cadre partir ?
  Etudes à l'étranger
Le ministère de l'Enseignement Supérieur lance chaque année un appel à candidature aux profits des étudiants souhaitant poursuivre leurs études à l'étranger pour l’obtention de bourses d'études à l’étranger. Plusieurs destinations sont possibles : les pays de l'Europe (France, Italie, Espagne, Allemagne...), les pays de l'Amérique (USA, canada...) et quelques pays de l'Asie (Chine, Japon...). Ces bourses sont réglementées par une circulaire publiée achaque par le ministère de l'enseignement supérieur (www.mes.tn). 
Stages à l'étranger
 Les étudiants peuvent bénéficier d'une bourse pour effectuer un stage dans un laboratoire ou une Unité de Recherche à l'étranger et ce via une lettre d'accueil, signée par le responsable du laboratoire, qui mentionne la date et la durée du stage.
Dans le cadre des doubles diplômes
Dans le cadre de certains projets de cooperation internationale (Tempus, Erasmus+), certaines filières permettent de réaliser une partie du cursus (en general une année) dans une université étrangère partenaire et d’obtenir en fin d’année le diplôme de l’université de Kairouan et celui de l’université partenaire.
 
Les sources de financement 

Vous pouvez prétendre à plusieurs types d'aides financières selon votre destination, le programme auquel vous participez et la nature de votre mobilité. Certaines bourses et aides sont limités par une date annoncée d'avance.
Les bourses en alternances
La bourse Michel Foucault
Les bourses des séjours scientifiques de haut niveau (destinées aux enseignats- chercheurs) 
Les contributions des laboratoires et des unités de recherches
Les contributions des écoles doctorales
Les contributions prévues dans le budget titre I
La bourse de l'Institut Français de Coopération (IFC) 
Bourse de Campus France
Aide de l'Agence Universitaire de la Francophonie (AUF)
Dans le cadre du programme Alyssa
Dans le cadre du programme E-Gov